Bon, vous êtes debout, vous avez secoué la couette et vous êtes prêts à commencer la journée. Après une longue nuit, le repas du matin doit remettre le moteur en marche. Et vous vous demandez en quoi consiste exactement un petit-déjeuner équilibré ? Eh bien, continuez à lire...
UN PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ, ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
Un petit-déjeuner complet et bien adapté à toute la famille devrait comprendre : 1 produit céréalier (comme du pain ou des céréales de petit-déjeuner) + 1 produit laitier + 1 fruit + 1 boisson + 1 verre d’eau.
Une portion raisonnable de chacune de ces catégories d’aliments permettra à chacun d’affronter avec sérénité la journée qui commence. Continuez votre lecture et découvrez des exemples d’aliments pour un délicieux petit-déjeuner équilibré.
DES IDÉES POUR UN PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ
Les céréales
Les céréales comme l’avoine, le maïs, le blé et l’orge sont importantes pour votre alimentation. Surtout s’il s’agit de céréales complètes[1]. Pour un petit-déjeuner avec des céréales délicieusement équilibré, vous pouvez choisir un bol de céréales pour petit-déjeuner à base de céréales complètes ou une tranche de pain grillé à base de céréales complètes.
Les fruits
« 5 par jour » devrait commencer dès le petit-déjeuner. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les fruits sont le complément idéal de tout petit-déjeuner. Choisissez si possible des fruits de saison, ils sont plus durables, ont souvent plus de goût et permettent à votre enfant de découvrir les avantages de chaque saison. Avec autant de choix, il n’est pas difficile de composer un bol de fruits qui ouvre l’appétit. Et pour les plus petits, vous pouvez couper leurs fruits préférés en morceaux et les mélanger avec du yogourt ou des céréales. Délicieux.
Le lait
Les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium. Celui-ci est nécessaire à la croissance et au bon développement des os et des dents. Il est donc parfait pour la table du petit-déjeuner[2]. Le lait est délicieux avec des céréales, mais que diriez-vous d’une lichette de yogourt ? Et le fromage n’est pas seulement délicieux pendant la pause déjeuner, mais aussi au petit-déjeuner, par exemple sur une tranche de pain complet !
Les protéines
Une tranche de jambon, un œuf ou une poignée d’amandes, et votre petit-déjeuner équilibré est prêt !
« Et bien sûr un peu d’eau ! »
Avec autant de nourriture délicieuse, il ne faut pas oublier de boire. Il est généralement recommandé de boire environ deux litres d’eau par jour[3].
DE DÉLICIEUX TOPPINGS DE CÉRÉALES POUR UN PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ
POUR UN PETIT-DÉJEUNER CROUSTILLANT
Pour plus de protéines, ajoutez quelques noix de cajou, amandes ou noix croustillantes dans votre bol de céréales. En plus d’être délicieuses, elles sont une bonne source de protéines. Alors pourquoi ne pas rendre vos céréales préférées extra croustillantes en y ajoutant quelques-unes de vos noix préférées ?
POUR UN GOÛT ONCTUEUX DE CACAHUÈTES
Dans une casserole, faites fondre le beurre de cacahuètes dans du lait à feu doux avant d’en arroser vos céréales préférées ! Ou mélangez le beurre de cacahuètes avec des fruits en guise de topping pour vos céréales.
POUR PLUS DE PROTÉINES
Le yogourt est un excellent topping pour les céréales, car il est une source de protéines et de calcium. Peu importe que vous aimiez les CHEERIOS ou les délicieux CINI MINIS : Ajoutez simplement un peu de yogourt à la grecque nature à vos céréales et vous pourrez déguster un petit-déjeuner équilibré et riche en protéines.
DES FRUITS COMME TOPPING POUR CÉRÉALES
La douceur naturelle des bananes est une raison suffisante pour ajouter quelques tranches à vos céréales préférées. Mais la teneur en fibres de ce fruit très apprécié en fait également un excellent ingrédient pour un petit-déjeuner équilibré. C’est tout bénef !
sont très appréciées, à juste titre. Une poignée de myrtilles apporte de la vitamine C. À cela s’ajoute un goût incomparable. Vous pouvez aussi les couper en deux.
Ne vous laissez pas tromper par leur taille. Les raisins secs sont naturellement sucrés et constituent donc un bon choix pour tous les gourmands de la famille. Vous pouvez aussi les conserver longtemps sur une étagère. Ainsi, vous aurez toujours une tasse de raisins secs à portée de main pour repimper vos céréales du matin.
Ces minuscules graines noires ou blanches ont pris d’assaut le monde de l’alimentation. Ce n’est pas étonnant, car une seule tasse de graines de chia contient beaucoup de fibres et de protéines. Donc, si vous voulez un petit-déjeuner riche en fibres, vous pouvez simplement ajouter des graines de chia à vos céréales du petit-déjeuner.
DES TOPPINGS À SAUPOUDRER SUR LES CÉRÉALES
La cannelle est une excellente épice pour votre petit-déjeuner. Nous en avons fait la star de nos céréales CINI MINIS, mais vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de cannelle à vos autres céréales préférées et profiter de son goût délicieux.
Veillez à toujours avoir suffisamment de cacao en poudre à la maison. En effet, il donne aux boissons chaudes un goût intense de chocolat et apporte de la variété à vos céréales du petit-déjeuner. Mettez vos fruits et noix préférés dans votre bol de céréales et saupoudrez d’un peu de poudre de cacao.